Escapade en Provence

Le beau temps est s’installe pour quelques jours. Il est grand temps de faire nos premiers essais de camping!

 

VENDREDI 20/04/18 Première nuit de bivouac à Orsières. Les cimes encore enneigées se détachent sur le ciel immaculé. Le temps est splendide, mais les nuits sont encore fraîches. Le lendemain, nous passons le tunnel du Grand St-Bernard et filons droit au sud pour passer le col de Tende (Italie-France) en début d’après-midi. Et Springsteen chante…

Le trafic se fait plus dense en raison de travaux conséquents et de l’attrait que représente ce seul point de passage ouvert à cette époque. La descente sinueuse est splendide, dans une gorge étroite. Nous voici aux abord du Parc national du Mercantour.

Halte à Sospel pour le ravitaillement en fin d’après-midi, mais nous partons en direction du col du Turini, mythique arrivée de courses de côtes, dont le fameux rallye de Monte Carlo. La route est effectivement impressionnante: les épingles à cheveux se succèdent, souvent par paires et la route étroite s’agrippe à la montagne. En revanche, l’arrivée au col est décevante. Nous décidons de redescendre jusqu’à Sospel par une autre route, à peine moins sinueuse, après avoir été témoins d’une sérieuse collision frontale, ayant détruit les deux voitures en cause, mais heureusement sans gravité.

Toujours à la recherche d’une halte (tous les campings sont encore fermés), nous poursuivons en direction de la Provence, via Nice. Le jour s’achève, rien de folichon ne nous arrête.

DSC_0247

Finalement, nous nous restaurerons à la sortie de Grasse et dormirons à  Montauroux, sur un parking de camping, à l’abri des regards… 490km parcourus depuis le matin, nous nous endormons discrètement, sans ouvrir le toit.

 

SAMEDI 21/04/18  Journée plus tranquille, mais enchanteresse. Visite de l’abbaye du Thoronet, balade à Cotignac où nous faisons halte à  midi. Il fait beau, chaud, nous sommes en Provence et la vie est (presque) parfaite.

Très jolie halte dans l’après-midi, au bord du lac de Sainte-Croix, où nous campons… dans un camping (eh oui!) quasi-désert, où Allemands et Suisses se partagent des emplacements joliment arborisés. La plupart des campeurs habituels craignent le froid et boudent la vie au grand air à cette saison; ceci explique que seuls les campings situés au Sud soient ouverts en avril. Tant mieux pour nous…

 

DIMANCHE 22/04/18  Petit-déjeuner sur une terrasse de Moustiers-Sainte-Marie, puis nous remontons les Gorges du Verdon jusqu’à Castellane. Belle route, bien sûr, que nous sommes ravis de parcourir si tôt dans la saison. D’ici quelques semaines, motos et camping-cars coloniseront avidement les lieux.

A Castellane, nous passons un fort agréable moment en compagnie de Gilles et Patricia, venus en moto d’Annecy et nous reprenons la route… en direction d’Embrun et du lac de Serre-Ponçon. De cette étendue d’eau ne subsiste en cette saison qu’un mince filet d’eau. Mais la Durance et les nombreuses rivières auront tôt fait de le remplir à nouveau.

Tous les camping sont fermés… Les nuits sont fraîches, rappelez-vous!… Mais, fort aimablement, le patron du camping de la vieille Ferme d’Embrun nous laisse nous installer sur son magnifique site. Nous y passons nos dernière nuit avant de rentrer en Suisse le lendemain.

 

Ultime détail

Il nous manquait une protection contre le froid lors de frimas nocturnes… C’est chose faite, grâce à Blickdicht Manufaktur à Neuss (Allemagne).

Un ingénieux doublage breveté Blidimax, amovible, créé sur mesure, aux finitions impeccables. Voilà de quoi augmenter notablement notre confort en cas de froid.

Nous nous sommes donc rendus à Neuss, dans la banlieue ouest de Düsseldorf afin de laisser Ziluni aux bons soins de Gerhard et Anja Börner, qui nous accueillent chaleureusement.

La météo est contre nous

Il nous tarde d’essayer Ziluni, de partir pour quelques jours au moins… mais la météo s’acharne. Le beau temps tarde à venir… De guerre lasse, nous passons deux nuits consécutives dans la cour de la maison. Il fait frais 2°C dehors, guère plus dedans, mais nous ne branchons pas le Webasto pour autant!

DSCN1920

Lit du haut, couchage normal.

Nuit du 16-17 mars 2018

 

 

DSCN1947

Lit du bas, toit fermé. Une section du lit supérieur est placé à hauteur de la banquette. Ingénieux et confortable!

 

 

 

 

Nuit du 17-18 mars 2018

 

Les transformations

Août 2017 – Janvier 2018

En Allemagne, le 9 août 2017, nous laissons Ziluni aux bon soins de Thomas Ramming à Markt Bibart, chez Tom’s Fahrzeugtechnik , LE spécialiste des transformations sur Toyota.

Depuis le mois de mars 2017, nous avons réfléchi, débattu, discuté par mail ou en nous rendant en Allemagne, afin de décider des modifications que nous souhaitions en fonction des destinations envisagées.

De septembre à janvier, la chirurgie esthétique se déroule à Enzlar :

 

Liste des modifications sur la page ZILUNI

Les photos envoyées par Tom nous aident à garder le moral et le 29 janvier, nous voici de retour pour découvrir le nouveau visage de Ziluni!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

Première sortie

Nouveau véhicule, nouveau moteur…

Nous profitons du week-end de Pentecôte pour tester Ziluni sur des pistes de 4×4 et des routes de montagne. La puissance du moteur est surprenante.

Col du Joly – Barrage de Roselend – Val d’Isère – lac du Mt Cenis (où il nous faut faire demi-tour sur la piste de 4×4 en raison d’un immense névé!) et retour à Crans.

 

Une nouvelle aventure s’écrit…

Préparer un voyage, c’est déjà voyager…

Ainsi, nous entamons ce printemps la préparation de nos prochains périples.

Notre fidèle Zizine ,élaborée par nos amis du City Garage à Neuchâtel, est toujours en pleine forme, mais nous envisageons un véhicule plus confortable pour nos futurs voyages au long cours.

Cela fait plus de deux ans que nous y réfléchissons. Pierre pèse et soupèse les avantages, puis les inconvénients de chaque modèle. L’Iran est envisagé pour septembre 2018, la route de la Soie pour 2019… Envie de retrouver l’hémisphère sud aussi, et puis il y a aussi tant à faire en Europe!

Aujourd’hui, nous avons commandé notre véhicule à Genève, chez OffRoad Accessoires, seul importateur du véhicule élu: un Toyota LandCruiser GRJ78, « taxi-brousse », hyper rustique, mais climatisé (hourra!)… qui accueillera les transformations prévues. Il y a fallu se décider rapidement car la législation anti 4×4 se durcit et l’importation de ce type de véhicules ne sera bientôt plus possible. D’ailleurs ce Land Cruiser est introuvable en Suisse, raison pour laquelle celui-ci sera importé de… Dubaï, via l’Allemagne.