Le beau temps est s’installe pour quelques jours. Il est grand temps de faire nos premiers essais de camping!
VENDREDI 20/04/18 Première nuit de bivouac à Orsières. Les cimes encore enneigées se détachent sur le ciel immaculé. Le temps est splendide, mais les nuits sont encore fraîches. Le lendemain, nous passons le tunnel du Grand St-Bernard et filons droit au sud pour passer le col de Tende (Italie-France) en début d’après-midi. Et Springsteen chante…
Le trafic se fait plus dense en raison de travaux conséquents et de l’attrait que représente ce seul point de passage ouvert à cette époque. La descente sinueuse est splendide, dans une gorge étroite. Nous voici aux abord du Parc national du Mercantour.
Halte à Sospel pour le ravitaillement en fin d’après-midi, mais nous partons en direction du col du Turini, mythique arrivée de courses de côtes, dont le fameux rallye de Monte Carlo. La route est effectivement impressionnante: les épingles à cheveux se succèdent, souvent par paires et la route étroite s’agrippe à la montagne. En revanche, l’arrivée au col est décevante. Nous décidons de redescendre jusqu’à Sospel par une autre route, à peine moins sinueuse, après avoir été témoins d’une sérieuse collision frontale, ayant détruit les deux voitures en cause, mais heureusement sans gravité.
Toujours à la recherche d’une halte (tous les campings sont encore fermés), nous poursuivons en direction de la Provence, via Nice. Le jour s’achève, rien de folichon ne nous arrête.

Finalement, nous nous restaurerons à la sortie de Grasse et dormirons à Montauroux, sur un parking de camping, à l’abri des regards… 490km parcourus depuis le matin, nous nous endormons discrètement, sans ouvrir le toit.
SAMEDI 21/04/18 Journée plus tranquille, mais enchanteresse. Visite de l’abbaye du Thoronet, balade à Cotignac où nous faisons halte à midi. Il fait beau, chaud, nous sommes en Provence et la vie est (presque) parfaite.
Très jolie halte dans l’après-midi, au bord du lac de Sainte-Croix, où nous campons… dans un camping (eh oui!) quasi-désert, où Allemands et Suisses se partagent des emplacements joliment arborisés. La plupart des campeurs habituels craignent le froid et boudent la vie au grand air à cette saison; ceci explique que seuls les campings situés au Sud soient ouverts en avril. Tant mieux pour nous…
DIMANCHE 22/04/18 Petit-déjeuner sur une terrasse de Moustiers-Sainte-Marie, puis nous remontons les Gorges du Verdon jusqu’à Castellane. Belle route, bien sûr, que nous sommes ravis de parcourir si tôt dans la saison. D’ici quelques semaines, motos et camping-cars coloniseront avidement les lieux.
A Castellane, nous passons un fort agréable moment en compagnie de Gilles et Patricia, venus en moto d’Annecy et nous reprenons la route… en direction d’Embrun et du lac de Serre-Ponçon. De cette étendue d’eau ne subsiste en cette saison qu’un mince filet d’eau. Mais la Durance et les nombreuses rivières auront tôt fait de le remplir à nouveau.
Tous les camping sont fermés… Les nuits sont fraîches, rappelez-vous!… Mais, fort aimablement, le patron du camping de la vieille Ferme d’Embrun nous laisse nous installer sur son magnifique site. Nous y passons nos dernière nuit avant de rentrer en Suisse le lendemain.